La Cohérence Cardiaque
Prendre soin de soi facilement
Le bonheur est le résultat d’un ajustement harmonieux d’une personne, de l’intérieur à l’extérieur, avec son environnement
La souffrance physique, on la subit. La souffrance morale, on la choisit.
Éric-Emmanuel Schmitt (Oscar et la dame rose)
La notion de cohérence du cœur et le fait qu’il soit possible d’apprendre à la contrôler facilement vont à l’encontre de toutes les idées reçues sur la manière de gérer le stress. Un stress chronique provoque anxiété et dépression et il peut arriver qu’on se sente bloqué dans une situation pénible. Dans de pareils cas notre réaction la plus courante est typiquement de se focaliser sur les conditions extérieures. On se dit. « Si seulement je pouvais changer ma situation je me sentirais beaucoup mieux dans ma tête, et du coup mon corps irait mieux. » Alors on veut tout faire pour changer les conditions. Ce qui s’avère la plupart du temps parfaitement impossible. Alors on serre les dents, on attend le prochain week-end, les vacances. Et on rêve à un « après » ou tout ira mieux, ou tout se règlera. Malheureusement les choses se passent rarement ainsi. Les mêmes problèmes ont tendance à refaire surface dans d’autres situations et le fantasme d’une sérénité enfin trouvée, un peu plus loin, un peu plus tard, devient notre principale méthode de gestion du stress. Tristement nous progressons ainsi jusqu’au jour de notre mort.
Il n’y a pas de véritable bonheur sans harmonie.
La conclusion qu’on tire des études sur les bienfaits de la cohérence cardiaque est aux antipodes : il faut prendre le problème à l’envers. Au lieu d’essayer perpétuellement et désespérément d’obtenir des circonstances extérieures idéales, il faut commencer par l’intérieur : notre physiologie. En jugulant le chaos physiologique et en maximisant la cohérence et l’harmonie, nous nous sentons automatiquement mieux tout de suite, et nous améliorons notre santé, notre bien-être, notre rapport aux autres, aux évènements. Il est difficile de manifester nos qualités quand notre monde intérieur est en désordre. Lorsque nous sommes agités, crispés ou irrités, ceci se reflète directement dans notre façon d’être. Et ce que nous possédons de mauvais a tendance à se manifester. Au contraire, lorsque la cohérence et l’harmonie sont en nous, alors notre visage s’embellit et notre regard s’illumine. Nos paroles deviennent spontanément plus agréables, nos gestes deviennent plus mesurés et nos pensées plus intelligentes.


Jacques Chabert est Sophrologue
Diplômé (Ecole Française de Sophrologie, Montpellier)
Certifié en Cohérence Cardiaque (Institut de Médecine Intégrée, Paris)
Formé à ACT Thérapie (Institut Psyris, Bruxelles)
06 03 234 279
Horaires et Modalités
Tarifs : 50 €
Entretiens individuels sur rendez-vous (prévoir 1 heure)