Cohérence Kids – Cohérence cardiaque avec les enfants
« Adieu dit le renard.
Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur.
L’essentiel est invisible pour les yeux.
L’essentiel est invisible pour le yeux », répéta le petit Prince afin de se souvenir
Antoine de saint Exupéry – Le Petit Prince
Prendre soin de soi
Camille m’a très bien décrit comment elle se sert de la cohérence cardiaque. A neuf ans elle était terrifiée à l’idée de changer d’école. Quelques semaines avant la rentrée elle avait commencé à se ronger les ongles, refusait de jouer avec sa petite sœur et se levait plusieurs fois dans la nuit tant son sommeil était agité. Quand on lui demandait dans quelles situations elle avait le plus envie de se ronger les ongles, elle répondait sans hésitation : « Quand je pense à la nouvelle école ». Elle apprit très vite, comme c’est souvent le cas avec les enfants, à contrôler le rythme de son cœur par la concentration sur sa respiration. Quelques semaines plus tard elle me racontait que l’immersion dans la nouvelle école s’était très bien passée et qu’elle ne se rongeait plus les ongles : « Quand je stresse, je rentre dans mon cœur et je parle à la petite fée qui est dedans. Elle me dit que ça va bien se passer et, parfois, elle me dit même ce que je dois dire ou ce que je dois faire. »
Devant les difficultés, comme Camille, notre réaction habituelle, les enfants comme les adultes, est de se focaliser sur les conditions extérieures de nos problèmes. On se dit « si seulement je pouvais changer ma situation, je me sentirais beaucoup mieux dans ma tête et du coup mon corps irait mieux.
La cohérence cardiaque est aux antipodes, il faut prendre le problème à l’envers. Au lieu d’essayer perpétuellement et désespérément d’obtenir des circonstances extérieures idéales, il faut commencer par contrôler l’intérieur : notre physiologie. En jugulant le chaos physiologique et en maximisant la cohérence dans notre corps, nous nous sentons automatiquement mieux, tout de suite. La cohérence cardiaque aide l’enfant à s’apaiser, se recentrer, augmente l’attention, la confiance en soi, améliore l’apprentissage et la mémorisation, favorise la résilience : l’enfant qui est régulièrement en cohérence cardiaque est plus enclin à être autonome et à rebondir en toutes situations

Jacques Chabert est Sophrologue
Diplômé (Ecole Française de Sophrologie, Montpellier)
Certifié en Cohérence Cardiaque (Institut de Médecine Intégrée, Paris)
Formé à ACT Thérapie (Institut Psyris, Bruxelles)
06 03 234 279
Horaires et Modalités
Sur rendez-vous (Prévoir environ 45’)
50€ La séance
L’accompagnement est fait de manière individuelle et l’enfant peut suivre ses progrès sur un logiciel de biofeeback (rétroaction biologique)